Les mégalithes de Pumapunku (Bolivie)

Pumapunku est sans doute le site ayant les plus complexes structures mégalithiques au monde. Les blocs ont été coupés si finement qu'ils s'encastrent parfaitement comme des pièces d'un puzzle.Mais avec la plus proche carrière à 15 km, comment ces pierres colossales pesant des centaines de tonnes ont pu arriver jusque là ? On parle d'une étendue à 4500 mètres d'altitude, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'arbres à utiliser comme rouleau. Rien ne pousse, à part quelques herbes et des buissons. 


Les archéologues disent que Puma Punku a été construite par des indiens Aymara. S'il y a une chose sur laquelle les archéologues s'accordent, c'est que les Aymara ne possédaient pas l'écriture. Or l'écriture est nécessaire pour construire une telle ville !

Une des  plateformes  pèse pas moins de 800 tonnes ! Les pierres sont finement polies.  Certaines ont des rainures d'à peine quelques millimètres ce qui ne peut clairement pas être fait par des ciseaux de l'âge de pierre.  Ces lignes creusées dans ces pierres sont parfaitement droites et précisément de la même profondeur du début à la fin. Tout est si précis. Tout est si parfait ! Comment cela a été possible ?

Concernant les boîtes intérieures (voir la 3eme photo si-dessus),  c'est un travail de romain pour les sculpteurs de notre époque !! Si l'on voulait obtenir quelque chose comme cela aujourd'hui, nous serions obligés d'utiliser des machines pilotées par ordinateur ayant des pointes de diamant. 

Par ailleurs, on peut constater sur le site que les constructeurs ont utilisé des attaches en métal comme des agrafes permettant de bien souder les pierres entre elles (voir photo ci-dessous).  Cette technique se retrouve aussi sur le site de Gizeh en Egypte alors que ces civilisations n'étaient pas censées avoir de contact entre elles ...

Écrire commentaire

Commentaires : 0

A la recherche de nos origines... 

Qui sommes nous ?

D'où venons-nous ?

 

Partagez ce site

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans ma sélection des meilleurs vidéos sur youtube dans la fenêtre "vidéos"